À PROPOS DE LA PNL?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble d’outils, de méthodes et de techniques de communication destinés à promouvoir le changement, ainsi que le développement professionnel et personnel.

C’est aussi l’art de la modélisation, du décodage de stratégie et de reproduction des processus qui nous permettent d’atteindre la totalité des objectifs en notre pouvoir, et donc de réussir ce que nous entreprenons. Les processus reproduits sont ceux que nous choisissons ; ils concernent la créativité, tout comme l’imitation.

 

 

La PNL est créée en 1970 par Richard Bandler et John Grinder, qui ont étudié les résultats extraordinaires de trois psychothérapeutes de renommée internationale: Milton H. Erickson (qui a consacré de nombreuses années à l’hypnothérapie), Virginia Satir (qui a développé la thérapie du couple et de la famille) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-thérapie).

Les différentes techniques de la PNL sont mondialement reconnues comme étant efficientes et particulièrement puissantes, afin de provoquer des changements, notamment dans le contexte d’une relation d’accompagnement.

CE QUE VOUS POUVEZ ATTEINDRE AVEC LA PNL?

Voici quelques exemples de ce que la PNL peut vous aider à concevoir: 

  • Communiquer avec plus d’efficacité.

  • Connaître et optimiser vos capacités, vos ressources et vos points forts.

  • Découvrir vos valeurs, vos buts professionnels et privés.

  • Déterminer vos objectifs de manière claire, précise et motivée, tout en respectant votre environnement. 

  • Lever les obstacles internes qui s’opposent à la réalisation de vos ambitions.

  • Identifier et reproduire, avec le même succès, les compétences que vous admirez chez ceux qui les possèdent.

interventions, et plus particulièrement pour ma formule « La PNL au service des personnes harcelées sur leur lieu de travail ».